Aujourd’hui, on constate que beaucoup de personnes s’intéressent beaucoup plus aux véhicules de collection. C’est surtout en Europe et plus précisément en France que ce constat est fait. Selon les chiffres, plus d’un demi-million de voitures de collection sont déjà recensées en France. À l’instar de tout véhicule ordinaire, les conducteurs de véhicules de collection ont également l’obligation légale de faire assurer leur véhicule collection. Dans les lignes à suivre, vous allez lire beaucoup d’informations sur l’assurance auto de collection.
Véhicule de collection : qu’est-ce que c’est ?
Les véhicules de collection sont les anciens véhicules. Il s’agit des véhicules qui sont déjà conduits pendant trente ans minimum. Et il s’agit beaucoup plus des voitures qui sont fabriquées sous un ancien modèle, un très ancien modèle. La différence avec les voitures récentes, c’est que les voitures de collection ne sont pas soumises à un contrôle technique chaque deux ans. Vu leur caractère ancien, le contrôle technique intervient à chaque cinq ans, et non deux ans. De même, les véhicules de collection disposent d’une carte grise qui n’est pas comme celle des véhicules ordinaires. Leur carte grise est exceptionnelle.
Par ailleurs, il faut savoir que l’obtention de la carte grise d’un véhicule de collection suit des formalités administratives particulières. Cette carte est délivrée par la fédération française des véhicules d’époque d’assistance. En effet, il faut fournir à cette fédération des informations relatives au véhicule telles que sa marque, sa puissance, son numéro de châssis, son modèle. Il faut aussi communiquer l’ancienne carte grise, une pièce d’identité du conducteur, une attestation de domicile. Si les pièces sont régulières et si l’étude a été acceptée, ladite fédération vous enverra votre carte grise dans les deux mois au plus tard à compter de la fin de l’étude mascotte du dossier et après la cotisation.
Pour quelle raison assurer sa voiture de collection ?
Il faut assurer sa voiture de collection pour une seule raison : parce que la loi l’oblige. Dans beaucoup d’États, le droit interne exige les assurances moto garanties de tout véhicule terrestre. Et le législateur d’aucun pays n’a voulu écourter les véhicules de collection. Ils sont également susceptibles de subir des dommages ou d’en créer un sinistre. Si un conducteur de véhicule de collection manque donc à cette obligation légale, laquelle obligatoire l’invite à assurer son véhicule, il sera exposé à des sanctions pénales.
Par exemple, en France, c’est un délit. Et il est prévu une amende d’un montant de plus de 3500 euros. En plus d’un tel montant qu’il doit payer à titre d’amende, le délinquant verra également son permis de conduire surprendre pendant plus de deux ans. De même, son véhicule peut en plus être mis sous main de justice. L’intention du législateur est donc d’amener tous les conducteurs de véhicules de collection à assurer sa voiture collection quitte à être découragés à jamais.
Est-il possible d’opter pour une assurance auto classique ?
La réponse est oui : on peut opter pour un contrat d’assurance voiture auto classique pour son véhicule de collection. Aucun texte n’oblige les conducteurs des véhicules à souscrire à une assurance collection spécifique de voiture de collection. À cet effet, on peut souscrire à une assurance classique au tiers ou à une assurance tous risques. C’est d’ailleurs la meilleure option et c’est la formule que la plupart des conducteurs de voitures de collection ont choisie.