Le coût de revient est la somme de tous les sommes directes et indirectes encourus par une activité pour produire des biens ou fournir des services, par rapport à la quantité de biens produits ou de services fournis. Alors, comment calculer le prix de vente ?

Définition du coût de revient

Le coût est la somme (directes et indirectes) encourus par une entreprise pour l’achat de la vente des biens et des services. La rentabilité peut être calculée en soustrayant le prix d’achat des biens et services des ventes générées par les biens et services concernés.

La gestion des coûts fait partie intégrante des opérations de l’entreprise. Cela s’applique non seulement aux entreprises commerciales et manufacturières, mais aussi au secteur des services, qui facture généralement sur une base horaire.

Pourquoi calculer le coût des ventes ?

Comme la marge bénéficiaire brute, cet indicateur est également un indicateur essentiel lors de l’élaboration d’un plan d’affaires. Il s’agit d’une condition préalable à l’élaboration d’une politique de prix, permettant de déterminer le prix unitaire de vente minimum d’un produit. C’est également la base du calcul de la marge brute (ou de la rentabilité commerciale) d’un produit ou d’un service. Les deux sont étroitement liés et interdépendants, car la baisse du prix peut augmenter la marge brute et le bénéfice de l’entreprise, et vice versa.

Différents types de coût 

  • Les coûts directs

Les coûts directs sont les coûts engagés dans le processus de production d’un produit ou de prestation d’un service. C’est-à-dire les coûts d’approvisionnement (par exemple, les matières premières pour la production du produit) et les coûts de production eux-mêmes (en particulier, le coût de la consommation d’énergie associée au fonctionnement des machines : carburant, électricité ou le coût de la main-d’œuvre affectée à la production du produit ou à la prestation du service).

  • Frais généraux

Les coûts indirects sont des coûts qui ne sont pas liés au processus d’activité ou à la prestation de services, mais qui sont liés au fonctionnement de l’entreprise. Il s’agit de coûts indirects tels que les frais d’Internet et de téléphone, les primes d’assurance, les loyers, les frais postaux et les frais de publicité.

  • Fixation du prix de vente

Le coût de revient des biens et services permet de déterminer un niveau minimum de prix de vente afin d’atteindre un taux de rentabilité d’équilibre.

Ce calcul du coût de revient est nécessaire, mais pas suffisant, pour déterminer le prix de vente. Il est également nécessaire de déterminer le niveau de marge bénéficiaire à partir duquel la vente du produit ou du service est rentable, car la marge bénéficiaire réalisée sur les ventes (appelée marge brute d’exploitation) permet à l’entreprise de financer le remboursement des emprunts. Le prix de vente unitaire doit être fixé en tenant compte de ces facteurs et de l’objectif de bénéfice net que l’entrepreneur souhaite atteindre (c’est-à-dire le bénéfice de l’exercice après paiement de tous les coûts, impôts et taxes).

Comment calculer le prix de vente ?

Il convient toutefois de rappeler que la détermination du prix de vente doit également tenir compte des prix pratiqués par les concurrents pour des produits similaires. Dans le cas contraire, le risque est de fixer un prix trop élevé, qui ne serait pas attractif pour les clients.